Orthodontie par aligneurs

Une technologie novatrice accessible à tous

L’orthodontie par aligneurs permet de corriger les malpositions dentaires grâce à des gouttières transparentes réalisées sur mesure.

Presque invisibles, elles appliquent des forces très faibles sur les dents et les déplacent progressivement.

Les avantages de l’orthodontie par aligneurs

Discrétion

Discrètes et amovibles, presque invisibles, les gouttières transparentes, aussi appelées en orthodontie aligneurs dentaires, peuvent être retirées pour manger, se brosser les dents. Elles doivent être portées 20 heures minimum par jour. La durée du traitement est en moyenne de 6 à 24 mois.

Confort

Les gouttières amovibles facilitent l’hygiène. Elles ne nécessitent pas de restreindre l’alimentation.


Autre avantage, en faisant le choix de l’aligneur, en orthodontie, il y a moins d’irritations comparativement au port de bagues.

Les étapes de la pose

1 Consultation

Le praticien écoute et prend en compte le résultat esthétique souhaité par le patient. Après un bilan initial au cours duquel est réalisé un examen médical, clinique et radiologique, le praticien explique au patient les différentes possibilités de traitement, avec une réponse précise en terme esthétique, de durée et de coût. Toutes les questions sont abordées. A la demande du patient, un deuxième rendez-vous de consultation peut être nécessaire afin de prendre sa décision.
En fin de consultation, un devis détaillé est expliqué et remis au patient. Une éventuelle prise en charge avec les nombreuses mutuelles partenaires est étudiée, avec une estimation du reste à charge immédiat pour le patient.

2 Prise d’empreinte

Des empreintes optiques sont réalisées pour la fabrication sur-mesure des gouttières.

La prise d’empreinte optique
Les progrès de l’imagerie médicale et de l’informatique permettent de prendre les empreintes dentaires grâce à une caméra optique intra buccale à la place de la pâte d’empreinte.
Outre la précision du résultat, le patient bénéficie de plus de rapidité d’intervention et de confort, il n’a plus à supporter la sensation désagréable de la pâte d’empreinte.

3 Traitement

La technologie numérique permet de présenter au patient une simulation du résultat final et la stratégie de traitement adoptée.Toutes les 6 à 8 semaines, le praticien fait un point sur l’état d’avancement. De nouvelles gouttières sont remises au patient à chaque rendez-vous afin d’obtenir une évolution optimale du positionnement des dents.
A la fin du plan de traitement, des contentions seront requises pour préserver le nouveau sourire.

Invisalign, leader mondial en traitement orthodontique invisible.

Questions fréquentes

Menu