La parodontologie est la médecine dentaire qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies des gencives et des tissus de soutien des dents, appelées parodontes. Les parodontistes sont des chirurgiens dentistes qui se consacrent à la prise en charge des problèmes parodontaux. Les maladies les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite.
Les maladies parodontales sont principalement causées par une accumulation de plaque dentaire et de tartre autour des dents. La plaque dentaire est une fine couche de bactéries et de débris alimentaires qui se forme constamment sur les dents. Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement par un brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire, elle peut durcir et se
transformer en tartre et entraîner une inflammation des gencives.
La gingivite est une maladie parodontale caractérisée par des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement notamment lors du brossage des dents. C’est une maladie courante et
réversible mais si la gingivite n’est pas traitée précocement en prenant consultation chez le dentiste, elle peut évoluer vers une maladie parodontale plus grave, la parodontite. La gingivite est principalement causée par une mauvaise hygiène buccale. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée efficacement par un brossage et une utilisation de fil dentaire, elle peut irriter les gencives et provoquer une réaction inflammatoire.
La gingivite peut être traitée par une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins appropriés :
– Une bonne hygiène bucco-dentaire : brossage des dents au mins deux fois par jour et utilisation du fil dentaire quotidiennement.
– Des séances de détartrage régulières chez votre dentiste, qui permettront d’enlever le tartre et la plaque accumulés dans les zones plus difficiles à atteindre.