Parodontologie : soigner et prévenir les maladies des gencives

La gingivite

La parodontologie est la médecine dentaire qui se concentre sur le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies des gencives et des tissus de soutien des dents, appelées parodontes. Les parodontistes sont des chirurgiens dentistes qui se consacrent à la prise en charge des problèmes parodontaux. Les maladies les plus fréquentes sont la gingivite et la parodontite.

Les maladies parodontales sont principalement causées par une accumulation de plaque dentaire et de tartre autour des dents. La plaque dentaire est une fine couche de bactéries et de débris alimentaires qui se forme constamment sur les dents. Si la plaque n’est pas éliminée régulièrement par un brossage quotidien et l’utilisation de fil dentaire, elle peut durcir et se
transformer en tartre et entraîner une inflammation des gencives.

La gingivite est une maladie parodontale caractérisée par des gencives rouges, enflées et qui saignent facilement notamment lors du brossage des dents. C’est une maladie courante et
réversible mais si la gingivite n’est pas traitée précocement en prenant consultation chez le dentiste, elle peut évoluer vers une maladie parodontale plus grave, la parodontite. La gingivite est principalement causée par une mauvaise hygiène buccale. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée efficacement par un brossage et une utilisation de fil dentaire, elle peut irriter les gencives et provoquer une réaction inflammatoire.

La gingivite peut être traitée par une bonne hygiène bucco-dentaire et des soins appropriés :
– Une bonne hygiène bucco-dentaire : brossage des dents au mins deux fois par jour et utilisation du fil dentaire quotidiennement.
– Des séances de détartrage régulières chez votre dentiste, qui permettront d’enlever le tartre et la plaque accumulés dans les zones plus difficiles à atteindre.

La parodontite

La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, stade plus avancée de la gingivite : les tissus de soutien des dents se détruisent progressivement pouvant entraîner la perte des dents. Les symptômes courants de la parodontite sont des gencives rouges, enflées et sensibles, des saignements gingivaux lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire, une mauvaise haleine persistante, des espaces qui se forment entre les dents, une récession gingivale (retrait des
gencives), une sensibilité accrue des dents et une mobilité dentaire.

Le traitement de la parodontite est généralement effectué par un parodontiste. Le traitement a pour objectif de contrôler l’infection, réduire l’inflammation et prévenir la progression de la maladie.
Lors de la consultation avec votre dentiste un diagnostic précis vous est donné et les options de traitement les plus appropriées vous sont expliquées.

Un traitement précoce peut aider à prévenir la progression de la maladie et à maintenir une santé bucco-dentaire optimale. Le traitement peut inclure :
– Un détartrage en profondeur : élimination de la plaque et du tartre des surfaces dentaires et des racines pour éliminer les bactéries et favoriser la guérison des gencives.
– Une petite chirurgie parodontale : dans les cas avancés, une intervention chirurgicale sous anesthésie locale peut être nécessaire afin de soigner l’infection.
– Une greffe osseuse ou greffe de gencive : dans certains cas, il peut être nécessaire de régénérer les tissus osseux ou gingivaux perdus à l’aide de greffes de tissus.

Importance du suivi : après le traitement, des visites régulières de suivi chez votre dentiste sont recommandées pour surveiller l’état des gencives et prévenir toute récidive de la maladie.

Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions et organiser un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste de l’équipe.

Prix des traitements de parodontologie

Lors du rendez-vous de consultation, votre dentiste établira votre plan de traitement et un devis précis vous sera remis en fin de consultation. Les tarifs des soins en parodontologie varient en fonction de chaque patient suivant l’état d’avancement de la maladie parodontale. Les soins de parodontologie sont peu remboursés par la Sécurité Sociale mais peuvent être pris en charge par votre mutuelle.

Menu