Dent de sagesse

Se faire enlever les dents de sagesse

Les docteurs Olivier Auclert et Sébastien Molko répondent à vos questions  sur l’extraction des dents de sagesse.

Qu’est-ce que les dents de sagesse?
Pourquoi extraire les dents de sagesse?
Extraction des dents de sagesse sous anesthésie locale ou générale?
Quelles suites opératoires?

Extraction dent de sagesse

Les dents de sagesse apparaissent vers l’âge de 18 ans. Souvent l’espace entre les dents s’avère insuffisant pour les dents de sagesse entraînant le chevauchement des dents. C’est pourquoi il faut envisager de se faire enlever les dents de sagesse pour garder un bon alignement des dents et conserver le bénéfice du traitement d’orthodontie qui a pu être pratiqué.

L’extraction des dents de sagesse est sans douleur. Réalisée sous anesthésie locale, l’intervention ne dure qu’une trentaine de minutes. Une anesthésie générale peut être conseillée dans le cas de conditions anatomiques particulières ou si le patient est particulièrement stressé. Dans ce cas, le patient est hospitalisé du matin jusqu’en début d’après-midi.

Quelle suite opératoire pour l’extraction des dents de sagesse?
Se faire enlever les dents de sagesse peut être pratiqué sous anesthésie locale ou générale. Les suites opératoires sont les mêmes. Un traitement incluant des antibiotiques et antidouleurs est prescrit. Et il est indispensable de se brosser les dents. Un oedème peut apparaître ainsi que des difficultés à ouvrir la bouche pendant environ 3 jours. Il n’est pas nécessaire de revoir le praticien pour enlever les points de suture qui se résorbent au bout de 15 jours. Néanmoins, en cas de doute, il ne faut pas hésiter à recontacter son praticien.

Menu