Implant dentaire

Remplacer une dents en toute confiance.

Un implant dentaire est une racine artificielle qui est placée dans l’os de la mâchoire et qui sert de point d’ancrage à la couronne prothétique.

Les implants dentaires sont utilisés pour remplacer une, plusieurs ou toutes les dents.

Ils peuvent également stabiliser une prothèse dentaire amovible ou complète.

Les avantages

Fonctionnel

Les implants dentaires contribuent à une meilleure santé car ils permettent de retrouver une alimentation variée.

Esthétique

Les implants dentaires ont l’esthétique et le confort des dents naturelles : essentiel notamment pour les dents antérieures. Ils redonnent confiance en soi et une apparence rajeunie.

Fiables dans les temps, les implants dentaires nécessitent néanmoins une hygiène irréprochable et des visites de contrôle régulières.

Les étapes de la pose

1 Consultation

Le praticien prend en compte le résultat esthétique et fonctionnel souhaité par le patient. Après un bilan pré-implantaire au cours duquel est réalisé un examen médical, clinique et radiologique, le praticien explique au patient les différentes possibilités de traitement, avec une réponse précise en terme clinique (sur la durée de pose d’un implant dentaire notamment) et esthétique, et leur coût. Il répond à toutes les interrogations et demandes de conseils après la pose de l’implant dentaire.
A la demande du patient, un deuxième rendez-vous de consultation peut être nécessaire afin de prendre sa décision.

En fin de consultation, un devis détaillé est expliqué et remis au patient. Pour remplacer une dent, le prix comprend la pose de l’implant et également sa couronne en céramique. Une éventuelle prise en charge avec les nombreuses mutuelles partenaires est étudiée, avec une estimation du reste à charge immédiat pour le patient.

2 Intervention chirurgicale : pose de l’implant

Une fois le plan de traitement validé, la pose d’implant dentaire consiste en une intervention simple sous anesthésie locale. La durée de pose d’un implant dentaire est d’une vingtaine de minutes seulement.

Les implants dentaires

Les implants dentaires sont en titane, matériau utilisé depuis de nombreuses années en chirurgie orthopédique, très bien toléré par l’organisme, et de marque mondialement reconnue (Biomet Zimmer, leader mondial).

L’anesthésie

La pose d’un implant dentaire est réalisée sous anesthésie locale voire générale. Nos plateaux techniques sont équipés en MEOPA. Le MEOPA est un gaz utilisé pour soulager certaines douleurs et notamment pour les patients anxieux ou handicapés (ansm.sante.fr).

3 Phase prothétique

Pour plus de confort et de précision, nous réalisons les empreintes optiques pour la fabrication de la couronne dentaire.

La prise d’empreinte optique

Les progrès de l’imagerie médicale et de l’informatique permettent de prendre les empreintes dentaires grâce à une caméra optique intra buccale à la place de la pâte d’empreinte.
Outre la précision du résultat, le patient bénéficie de plus de rapidité d’intervention et de confort, il n’a plus à supporter la sensation désagréable de la pâte d’empreinte.

2 et 4 mois après l’implant, la couronne dentaire définitive est posée.

Les prothèses dentaires en céramique sont réalisées numériquement sur place.

L’intérêt de la mise en charge immédiate

Dans certains cas, pour remplacer une dent manquante, cassée ou abîmée, notamment pour les secteur antérieur où l’esthétique doit être impérativement préservée, de nouvelles techniques de mise en charge immédiate permettent de réaliser au cours de la même intervention l’extraction suivie de la pose de l’implant et de la couronne dentaire provisoire.

Questions fréquentes

Menu