Esthétique

Facette dentaire

Les dents peuvent présenter des défauts de teinte trop prononcée (suite à la prise d’antibiotiques…), une malposition légère (espacement, chevauchement…), forme anormale (trop courte ou fêlée…).
Les facettes dentaires sont des pellicules très fines en céramiques qui sont collées sur la partie visible des dents. Imitant parfaitement les dents naturelles, elles sont utilisées pour réparer les dents « du sourire » (incisives, canines, voir prémolaires). Si les dents ne sont pas trop abîmées ou mal positionnées, elles permettent d’obtenir un résultat esthétique optimal.
La pose nécessite deux à trois rendez-vous.
Les facettes dentaires ont une durée de vie longue (plus de 10 ans).

Les facettes dentaires nécessitent moins de perte d’épaisseur de la dent pour être posées que des couronnes dentaires.
En un seul traitement, il est possible de corriger plusieurs imperfections.
 

Orthodontie par aligneurs

Pour mettre en place le plan de traitement, le praticien s’appuie sur un logiciel 3D qui permet d’anticiper les déplacements des dents et de visualiser le résultat final.
La prise d’empreinte optique est réalisée afin de fabriquer les aligneurs sur-mesure. Chaque gouttière induit un mouvement en douceur et progressif des dents. Quand son objectif est atteint (au bout de 2 semaines environ), le patient change de gouttière et cela jusqu’au résultat final.
Suivant la complexité du traitement, le nombre de gouttières varie.

Il faut compter au minimum entre 10 et 12 gouttières par traitement.
Les visites de contrôle organisées tous les deux à trois mois ont pour but de vérifier l’évolution des déplacements et de fabriquer de nouvelles séries d’aligneurs… jusqu’à atteindre le résultat final.

Blanchiment

La couleur des dents peut changer avec l’âge, la prise de médicaments ou la consommation de tabac, café, thé…
Le blanchiment dentaire consiste en l’application d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène sur la surface de la dent. En éliminant les tâches et en éclaircissant la couleur des dents, il permet de retrouver un sourire éclatant.
Après un premier rendez-vous de consultation, le Chirurgien dentiste prend en compte votre état de santé dentaire ainsi que vos souhaits pour vous proposer le plan de traitement le plus adapté avec un résultat esthétique optimal.
Le blanchiment des dents est réalisé en une séance au fauteuil dans les meilleures conditions de sécurité. Le résultat est immédiat. Il est ensuite stabilisé par le port de gouttières une heure par jour à la maison.
Le blanchiment des dents n’est pas définitif. Le traitement pourra être renouvelé tous les deux ans. Il convient également de faire attention à l’hygiène dentaire, au tabagisme…

Suivant les conditions de départ, une amélioration de deux à trois teintes de la couleur des dents peut être attendue.

Menu